En Savoir Plus

  • Votre style en interaction

    Voici un petit exercice qui vous permettra de faire le point sur vos stratégies utilisées en interaction, lorsque vous vivez des contraintes. Celles-ci reflètent aussi où vous en êtes dans le développement de vos forces intérieures, notamment dans votre capacité à vous apaiser face aux contraintes et aux difficultés, votre créativité (autonomie), votre persévérance et votre combattivité.

    En lire plus

  • Enrichir son vocabulaire des émotions

    Lors des conversations, la plupart des gens entendent ce qui est dit mais ne saisissent pas l’essentiel du message. Le contenu émotif est souvent l’élément central d’un bon nombre de conversations, mais n’est souvent pas exprimé en mots ou pas de façon précise. Les gens ressentent souvent un malaise face aux émotions et ont peu développé leur vocabulaire.

    En lire plus

  • Les mécanismes de défense et les distorsions cognitives

    Tout être humain recourt inconsciemment ou consciemment à différentes stratégies pour diminuer les tensions internes et se sentir plus en contrôle. Selon les situations, l’utilisation de ces stratégies peut être adaptée. Ces stratégies peuvent cependant ne pas canaliser l’énergie de façon positive pour dénouer les problèmes et de ce fait, maintenir ou augmenter les tensions.

    En lire plus

  • Les structures de personnalité

    Nous avons tous développé des habitudes de fonctionnement tôt dans notre enfance, en réponse aux situations de notre vie. Ces choix de comportement découlent en partie de nos traits de caractère. C’est la partie « innée » de notre personnalité. Elle proviennent aussi des modèles qui nous entoure (parents, fratrie, amis)...

    En lire plus

  • Le sommeil

    Au début du siècle, on dormait entre 60 à 90 minutes de plus par nuit qu’aujourd’hui, d’après des bases de données universitaires. Si les gens ne dorment plus assez, ils ne rêvent pas assez non plus. Aussi étonnant que cela puisse paraître, rêver aide à apprendre, à résoudre ses problèmes.

    En lire plus

  • Apprendre à relaxer

    Lorsqu’une personne se sent menacée, son organisme produit entre autres de l’adrénaline et du cortisol, qui mobilisent l’énergie musculaire : la pression sanguine augmente, de même que la tension musculaire, les taux d’oxygène et de sucre dans le sang, et la transpiration. Si cela se produit trop souvent ou d’une façon chronique, la maladie apparaît…

    En lire plus

  • Le Développement psychique

    Au cours de la dernière décennie, la neuroimagerie nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Dans ce document, je me pencherai plus particulièrement sur le rôle de la zone corticofrontale de l’hémisphère droit dans la régulation des émotions. Cette zone du cerveau se développe au cours des deux premières années du nourrisson...

    En lire plus

  • La dépression

    Les manifestations somatiques qui accompagnent la dépression sont la perte d’appétit ou hyperphagie, l’insomnie ou l’hypersomnie, la fatigue persistante parfois accompagnée de céphalées ou de diverses algies. Ces symptômes physiques se dessinent sur un fond de malaise psychique que l’on décèle par une perte d’estime de soi, une grande culpabilité...

    En lire plus

  • Relations amoureuses

    La relation amoureuse peut être une source de croissance. Elle nous apporte amour, sécurité et nous ouvre à d’autres façons d’être et de penser. Mais elle ne peut pas être notre unique source de bien-être, sans quoi elle étouffe notre propre développement personnel. De ces attentes irréalistes, naissent souvent des frustrations dans le couple, qui malheureusement finissent par ternir notre amour.

    En lire plus

  • L’autorité parentale

    Vous trouverez ci-dessous une retranscription de l’article publié dans la revue « Vita » en octobre 2010, à la suite d’une rencontre avec le pédopsychiatre Michael Winterhoff, qui se penche sur les conséquences du manque d’autorité parentale dans nos sociétés modernes et son impact sur le développement psychique de nos enfants.

    En lire plus

  • Le suicide

    Les 7 critères du suicide :1. La planification du suicide. La personne pense-t-elle au suicide parfois ? Lui arrive-t-il de penser comment elle le ferait. A-t-elle un plan précis (le moment, la façon, etc.) ? 2. La tentative de suicide. Y a-t-il antécédent de geste suicidaire ? 3. La capacité de la personne à. espérer un changement. Est-ce que le suicide est la seule issue ? Est-ce qu’elle croit que l’avenir peut s’améliorer ?

    En lire plus

  • Le deuil et la perte amoureuse

    PIÈGES DE LA FUSION DANS LA RELATION AMOUREUSE: La relation amoureuse peut être une source de croissance. Elle nous apporte amour, sécurité et nous ouvre à d’autres façons d’être et de penser. Mais elle ne peut pas être notre unique source de bien-être, sans quoi elle étouffe notre propre développement personnel. De ces attentes irréalistes, naissent souvent des frustrations dans le couple, qui malheureusement finissent par ternir notre amour.

    En lire plus

  • Les troubles alimentaires

    DÉFINITION DE L’ANOREXIE ET DE LA BOULIMIE: Les symptômes les plus fréquemment rencontrés et mentionnés dans la documentation, entre autres dans le DSM-IV (Manuel diagnostique et statistique des désordres mentaux). L’anorexie mentale- Refus de maintenir un poids corporel au niveau ou au-dessus d’un poids minimum normal selon la grandeur, l’âge et la taille

    En lire plus

  • La douleur chronique

    Nous vivons à une époque où nous commençons à réconcilier la physiologie pure avec la psychologie. Le phénomène de la douleur est un problème qui requiert à la fois de l’aide au niveau physiologique et psychologique car la douleur est une expérience complexe qui fait appel à des mécanismes physiologiques et à des facteurs émotionnels.

    En lire plus

  • La ménopause et les tensions reliées à la cinquantaine

    Dre Michèle Moreau s’est donnée le mandat de mieux renseigner les femmes au sujet des mythes et controverses qui entourent la pilule contraceptive et l’hormonothérapie de remplacement . Voici comment elle introduit sa conférence qui porte sur la ménopause: « Avec une longévité qui atteint des sommets sans précédent, aux prises avec des rôles familiaux traditionnels et une part toujours grandissante des responsabilités sociales,

    En lire plus